Présentation de la vague

Qu’est ce qu’une vague ?

Une vague est une ondulation, autrement dit un mouvement qui se produit à la surface de l’eau. Les vagues sont des mouvements très irréguliers affectées par plusieurs facteurs environnementaux (les vents ou les fonds marins). Une vague est une onde, celle-ci possède les mêmes caractéristiques, d'ailleurs en anglais les mots "onde" et "vague" se disent de la même manière "wave". Une vague est donc une onde particulière qui comme toutes les autres est caractérisée par une période, une amplitude, une célérité ainsi qu'une longueur d’onde. Nous pouvons retrouver dans le schéma ci-dessous, les différents éléments qui composent une vague, sur ce schéma l'amplitude et la longueur d'onde sont en mètres et la période en secondes.

On peut distinguer deux types de vagues :

-       Les vagues simples : c'est un phénomène local, qui est créé dans une zone venteuse.

-     La houle : ce sont des vagues créées par des vent irréguliers, souvent dans les grands océans.

 

La houle étant la plus périodique, la plus régulière d'entre toute et donc la plus "simple", nous allons dans ce tpe essayer de vous l'expliquer.

 

 Du soleil à la vague

Quand des surfeurs prennent une vague, tout est au départ dû au soleil. Le soleil ne chauffant pas de façon égale la totalité de la Terre, cela provoque une différence de température entre l’équateur et les pôles. Cette inégalité est à l’origine d’une différence de pression atmosphérique, ce qui forme le vent. Le vent va souffler près des côtes et créer des mouvements sur l'eau. Puis en soufflant de plus en plus, le vent va créer des vagues.


Nous pouvons voir, grâce à cette photo ci-dessus prise du site: www.windguru.cz, que plus la vitesse du vent est importante, plus les vagues vont être grandes et vis versa. Nous pouvons prendre l’exemple du 31.01.2015 à 19h où la vitesse était de 30 nœuds, les vagues avaient une hauteur de 4,9m. Ou encore le 2.02.2015 à 4h où la vitesse du vent était de 4 nœuds et la hauteur des vagues de 2,1m. Cela montre bien que le vent est à l’origine de la taille des vagues et donc des vagues.

Ce phénomène est traduit par l'échelle de Beaufort, cette échelle montre la hauteur des vagues et donc l'état de la mer en fonction du vent.

Cette échelle se traduit grâce à une formule, qui permet de calculer grâce à la vitesse du vent le degré de l'échelle.

Nous allons prendre les données utilisées plus haut, la vitesse du vent est de 30 noeuds, 1 noeud équivaut à 1,852 km/h, donc:

Grâce au calcul, nous pouvons voir que la force est de 7 sur l'échelle de Beaufort, les vagues ont une hauteur d'envrion 4 mètres. Ce qui correspond bien aux informations données par windguru.

Voici un tableau indiquant la relation de la force du vent sur l'échelle de Beaufort et les conditions de la mer.

 

 

photo c