Nos vagues au service d'un monde plus propre
L’énergie houlomotrice
Nos vagues produisent de l'énergie, laquelle vous permet de surfer. Mais cette énergie ne sert pas seulement à cette discipline !
La somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle d'une vague fournie l'énergie que produit une vague.
L'énergie cinétique d'un objet est celle qui dépend de sa vitesse et de sa masse. Celle-ci est donnée en joules par :
1/2 (masse)*vitesse^2
L'énergie potentielle d'un objet est celle qui dépend de sa masse et de son altitude. Cette dernière est aussi donnée en joules par :
masse*g*altitude.
La masse est en kilogramme, la vitesse en m/s, g est l'intensité de la pesanteur (9,81 N/kg) et l'altitude en mètres également, aussi, cette dernière est donnée par rapport au sol.
Donc l'énergie d'une vague est :
1/2 (masse)*vitesse^2 + masse*g*altitude
Le résultat sera noté en joules également.
Voici quelques notions avant de vous parler de l'energie que produisent les vagues.
Un fluide hydraulique est une huile minérale soit un liquide imcompréssible qui permet de transmettre rapidement de l'energie.
Un mouvement orbital est caractérisé par le mouvement d'un objet autour d'un même point de façon périodique.
Définition de l’énergie houlomotrice :
L’énergie houlomotrice, également appelée énergie des vagues, est une production d’énergie électrique, à partir du mouvement de la mer donc de la houle d’où le nom houlomotrice. Afin de récupérer cette énergie, il existe divers dispositifs ,certains sont en cours d’étude et d’autres sont commercialisés, mais ces nombreux systèmes n’ont pas encore été popularisés.
Des fonctionnements différents :
Les différents systèmes sont situés à divers endroits aussi bien en bord de côte, qu'au large ainsi qu'immergés ou bien installés en surface.
Il existe six principaux grands systèmes :
- la chaine flottante articulé :
Ce procédé est le plus connu, il s’agit d’une succession de flotteurs qui sont perpendiculaires aux vagues, la tête de tout ses flotteurs est ancrée au fond marin. Il y a une oscillation des flotteurs due aux mouvements des vagues permettant aux articulations qui les relit, de comprimer un fluide hydraulique entrainant alors une turbine. Cette dernière permet alors de créer de l'energie et donc de l'éléctricité.
- La paroi oscillante immergée :
Ce système pivote à l'aide d'un mouvement orbital, ce qui entraine des battements dans le but d'actionner des pompes afin de comprimer et de turniner un fluide hydraulique.
- La colonne à oscillation verticale :
La colonne à oscilation est une structure flottante qui transforme les mouvements de la mer en déplacements de masselotes. La masselote est une petite masse qui agit par la force centrifuge et qui assure donc l'équilibre de la structure.Les masselotes utilisent la force centrifuge pour créer une énergie. L’énergie traduite par le déplacement des masselottes actionne une paume et met sous pression un fluide hydraulique. Ce dernier fait tourner une turbine qui elle-même va entrainer un alternateur qui produit par la suite de l'éléctricité .
- le capteur de pression immergé :
Ce système est situé dans les fonds marin. Le mouvement des vagues permet de comprimer un fluide hydraulique reçu par un capteur qui permettra par la suite la production d'energie.
- La colonne d’eau :
C'est une structure flottante qui se situe aussi bien au large que sur le rivage . Elle est composée d’acier ou de béton, ouverte a la base et fermée au dessus. Lorsque les vagues entrent dans cette installation, le niveau de l’eau varie, ce qui comprime et décomprime l’air auparavant emprisonné dans la partie supérieure de cette colonne. L’air va ensuite activer une turbine afin de produire de l’électricité.
- Le piège a déferlement:
Il y a des vagues qui entrent dans un réservoir central pouvant contenir jusqu'a 55 mètres cube d'eau. L'eau est alors piégée à l'intèrieur et va ensuite s'engoufrer dans des turbines qui en tournant, vont produire de l'électricité.
Malgré tout, ces installations ne sont pas sans défauts, en effet les rendements produit par l’énergie houlomotrice sont importants, mais cette production a beaucoup d'inconvénients. Tout d'abord, il y a la corrosion du matériel dans la mer mais aussi les problèmes de fragilité des matériaux liés à l’amarrage d’éléments en mer ou encore l’utilisation de ses systèmes dans des mers agitées. De plus, pour les enjeux environnementaux, les installations côtières peuvent dégrader le paysage.Ces installations peuvent interférer sur la faune mais aussi sur les activitées humaines, comme la pêche.